IFSI / IFAS
BP. 2757
VICHY Cedex 03207


IFSI : 04.70.97.33.31 / 04.70.97.13.08
IFAS : 04.70.97.22.45

Contacter par email

Projet pédagogique

Orientations de la formation 

Enseigner les soins à prodiguer à l’homme malade nécessite de s’interroger sur l’approche globale de l’homme sur la vie, sur la mort, sur la culture et nécessite de s’interroger aussi sur l’origine de l’homme, de l’humanité et de l’espèce humaine.

La démarche philosophique de l’IFSI se propose donc de mettre l’Homme au cœur de son dispositif de transmission et souhaite faire de l’Humain, le concept central de son enseignement.

En cela, elle se conforme aux principes humanistes d’une conception indissociablement pédagogique, éthique et politique du Savoir comme indispensable à l’émancipation de chacun.

L’humanisme, comme attitude philosophique, met l’homme et les valeurs humaines au cœur de ses questionnements.

L’orientation éthique interroge la responsabilité et l’implication du soignant. L’acte de soin est un engagement, une obligation envers l’autre. La relation à l’autre, complexe, parfois énigmatique, s’accompagne pour le soignant d’une réflexion constante.

Les futurs infirmiers doivent pouvoir témoigner d’un souci de l’autre, la sollicitude constituant le sens même de leur pratique.

L’étudiant s’engage dans un cursus de formation professionnelle. Il est en constante évolution et s’inscrit dans une dynamique de projet. A partir de son potentiel, de ses acquis, il développe, avec l’aide des formateurs, des capacités, puis des compétences professionnelles.

Le processus de professionnalisation, mis en place par l’Institut, requiert des capacités d’ouverture, de réceptivité, d’implication et d’évolution.