Accès

L’entrée en Institut de Formation d’Aide-Soignante est régie par l’Arrêté du 12 Avril 2021 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux Diplômes d’Etat d’Aide-Soignant et d’Auxiliaire de Puériculture.

  • La formation est accessible sans condition de diplôme.
  • Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation.

A l’IFAS de Vichy, la formation se déroule sur une année civile. La rentrée s’effectue la première semaine du mois de janvier et la formation se termine en décembre.

Le quota actuel est de 66 élèves tous cursus confondus. 

Inscription

L’inscription à la formation Aide-Soignante est possible à partir de 4 voies d’accès.

Par voie de la sélection (Cursus complet ou cursus partiel)

Cette voie est ouverte à tous.

 La sélection se fait à partir :

  • D’un dossier complet, à télécharger pendant la période d’inscription (module de pré-inscription) et à retourner dûment rempli, accompagné des pièces demandées à l’institut ou par voie postale,
  • D’un entretien oral de 15 à 20 minutes permettant d’apprécier les qualités humaines et relationnelles du candidat ainsi que son projet professionnel.

Sont admis dans la limite de la capacité d’accueil autorisée, les candidats possédant les connaissances et aptitudes requises  pour suivre la formation, conformément aux attendus nationaux.

A l’issue de la procédure de sélection, le jury d’admission établit un classement dans les candidatures retenues au regard des conditions requises, comprenant une liste principale et une liste complémentaire des candidats admis.

Calendrier

Année 2002 Dates
Début des inscriptions
Lundi 30 mai
Fin des inscriptions
Mardi 20 septembre
Période de sélection orale
du 17 au 21 octobre
Affichage des résultats
Mardi 15 novembre
Rentrée
Janvier 2023

Accessible à la date d’ouverture des inscriptions

Par voie de la Formation Professionnelle Continue (Cursus complet ou partiel)

Cette voie d’accès est ouverte aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière et les agents de service qui :

  • justifient d’une ancienneté de services cumulée d’au moins un an en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes ;
  • justifient à la fois du suivi de la formation continue de soixante-dix heures relative à la participation aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être de la personne âgée et d’une ancienneté de services cumulée d’au moins six mois en équivalent temps plein, effectués au sein d’un ou plusieurs établissements sanitaires et médico-sociaux des secteurs public et privé ou dans des services d’accompagnement et d’aide au domicile des personnes.

Dans le cadre de cette voie d’accès, vous pouvez bénéficier d’un cursus partiel si vous possédez un diplôme donnant droit à dispenses (cf onglet “Organisation de la formation”).

A réception du dossier complet, les agents sont admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation.

Calendrier

Année 2002 Dates
Début des inscriptions
Lundi 30 mai
Fin des inscriptions
Vendredi 7 octobre
Rentrée
Janvier 2023

Accessible à la date d’ouverture des inscriptions

Par voie de la Validation des Acquis de l’Expérience professionnelle

Cette voie d’accès est ouverte aux personnes ayant obtenu une validation partielle suite au jury de VAE.

A réception du dossier complet, les agents sont admis en formation sur décision du directeur de l’institut de formation.

Calendrier

Année 2002 Dates
Début des inscriptions
Lundi 30 mai
Fin des inscriptions
Jeudi 03 novembre
Rentrée
Janvier 2023

Accessible à la date d’ouverture des inscriptions

Par voie de l'apprentissage :

Une section sera ouverte en janvier 2023.

la formation se déroulera de sur une année civile soit de janvier à décembre.

Conditions médicales obligatoires

Il est vivement recommandé d’anticiper les délais nécessaires aux différentes vaccinations pour être en conformité pour la formation.

Vous devez dès à présent vous mettre à jour en consultant votre médecin traitant ou le Centre de Vaccinations Internationales du Centre Hospitalier de Moulins.

Il vous est demandé :

  • D’être vacciné contre : Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche.
  • D’être vacciné contre l’hépatite B :
    • La vaccination contre l’hépatite est de 3 vaccins à faire sur 6 mois.
    • Un dosage des anticorps, ainsi qu’un dosage anti-HBs seront demandés à l’admission.
  • D’avoir un schéma vaccinal complet anti-covid obligatoire pour le départ en stage.

Au moment de l'entrée en formation

Certificats médicaux à fournir :

  • au plus tard le jour de la rentrée, un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine;
  • avant la date d’entrée au premier stage, un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination prévues le cas échéant par les dispositions du titre Ier du livre Ier de la troisième partie législative du code de la santé publique.

Candidats présentant un handicap

Les candidats en situation de handicap peuvent demander, lors du dépôt de leur dossier, un aménagement des conditions de déroulement de l’entretien.[1]

Le candidat doit adresser sa demande à l’un des médecins désignés par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées et en informent les Instituts de Formation. (cf site:  http://www.mdph03.fr/3371-la-cdaph-instance-de-decisions..htm )

Pour que votre demande d’aménagement des épreuves puisse être étudiée lors de votre inscription, il faut impérativement joindre à votre dossier, l’avis du médecin de la CDAPH, au plus tard le 20 septembre 2022, date de clôture des inscriptions.

Le directeur de l’institut met en œuvre les mesures d’aménagement préconisées.

Passé ce délai, aucun aménagement ne sera accordé. Le candidat sera admis à passer son épreuve sans aménagement particulier.

[1] Article D351-28 modifié par décret N°2015-1051 du 25 août 2015 – art 1 – Aménagement des examens et concours.