L’IFSI de Vichy est engagé au niveau du territoire Auvergne dans un groupement de coopération sanitaire (GCS) et par convention avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et l’Université Clermont Auvergne (UCA).
Les étudiants en soins infirmiers sont environ 350, c’est-à-dire entre 100 et 120 étudiants par promotion infirmière.
La rentrée est fixée au premier lundi du mois de septembre. La durée de formation est de 3 années, soit 6 semestres de 20 semaines de 35h. La formation théorique se déroule sous la forme de cours magistraux, travaux dirigés et travail personnel guidé.
Le diplôme d’État d’infirmier fait suite à l’obtention des 180 crédits européens (ECTS) liés à l’acquisition des 10 compétences du référentiel de formation :
- 120 ECTS pour les unités d’enseignement théorique ;
- 60 ECTS pour la formation clinique en stage.
La répartition des enseignements est la suivante :
- La formation théorique de 2 100 h, sous la forme de cours magistraux (750 h), travaux dirigés (1 050 h) et travail personnel guidé (300 h).
- La formation clinique de 2 100 heures soit 60 semaines de stages.
- Le travail personnel complémentaire est estimé à 900 h environ sur les 3 ans.
Le référentiel de formation regroupe 36 matières réparties sur 6 semestres dans 59 unités d’enseignement, pour permettre une progression pédagogique cohérente Les unités d’enseignement théoriques couvre 6 champs disciplinaires :
- Sciences humaines, sociales et droit
- Sciences biologiques & médicales
- Sciences & techniques infirmières, fondements & méthodes
- Sciences & techniques infirmières, interventions
- Intégration des savoirs & posture professionnelle infirmière
- Méthodes de travail
Les stages répartis en quatre typologies :
- « Soins de courte durée »
- « Soins en santé mentale et en psychiatrie »
- « Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation »
- « Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie »
METHODES MOBILISEES ET MODALITES D’EVALUATION
La formation dispensée à l’IFSI est établie à partir d’une grande diversité de méthodes pédagogiques : Cours magistraux en amphi, Capsules vidéo via un espace numérique de travail, travaux dirigés en groupes restreints, travaux pratiques en petits groupes, ateliers de renforcement collectifs ou individuels, simulation pleine échelle, …
Chaque unité d’enseignement a un mode d’évaluation qui lui est propre et qui est légiféré (Arrêté du 31 juillet 2009) : évaluation écrite sur table, évaluation orale individuelle ou collectif, restitution d’un travail écrit individuel ou collectif, évaluation individuelle en salle de TP, …
ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES
En 1ère année, les étudiants suivent 21 heures de formation pratique leur permettant d’obtenir l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences (AFGSU), qui constitue un diplôme obligatoire pour les personnels de santé.
En 2ème année, les étudiants doivent réaliser et valider le service sanitaire des étudiants en santé. Pour cela, dans le cadre d’une démarche de projet, ils construisent une action de prévention et de promotion de la santé et la mettent en œuvre lors d’un stage spécifique auprès d’un public cible. Lors de la 2ème année, les étudiants bénéficient également d’une formation spécifique en plaies et cicatrisation organisée conjointement par l’IFSI et les professionnels du centre hospitalier.
En 3ème année, les étudiants suivent un enseignement particulier sur la prise en charge en soins palliatifs en inter-professionnalité
Pour aller plus loin
Référentiel de formation – Arrêté du 31 juillet 2009 : Cliquez-ici
Projet pédagogique : Cliquez-ici
Règlement intérieur : Cliquez-ici