Accompagnement-encadrement des élèves aides-soignants
Public : Aides-soignants
- Groupe de 10 personnes minimum à 20 personnes maximum.
- Prérequis : aucun
Date et durée de la formation
Formation de 28 heures sur 4 jours – 2 fois 2 jours non consécutifs ( voir dates sur catalogue)
Horaires : 7h par jour avec une amplitude horaire allant de 8h30 à 17h30, 1h de repas incluse.
Date limite d'inscription
Clôture des inscriptions 1 mois avant chaque nouvelle session.
Les objectifs
Le cahier des charges de cette formation suit les recommandations de l’instruction n°DGOS/RH1/ 2016/ 330 / du 4 novembre 2016 relative à la formation des tuteurs de stage paramédicaux.
Le but de cette session est de permettre aux soignants de :
- Participer à la réflexion de l’équipe sur l’organisation des stages et collaborer à l’accueil des stagiaires.
- Connaître et mettre en lien les différents référentiels du programme de formation (2021), en comprendre les enjeux dans le cadre de la formation initiale, la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), les passerelles.
- Comprendre les attentes des élèves dans le dispositif de formation.
- Utiliser les méthodes d’apprentissage qui favorisent l’activité de l’apprenant.
- Réfléchir à l’élaboration d’outils servant de support à l’encadrement, ou à leur perfectionnement (si existants).
- S’approprier le concept «d’évaluation des compétences» et les principes de l’évaluation. Identifier les rôles et les principes de l’évaluation.
- Analyser ses propres attitudes en tant qu’évaluateur.
Contenu de la formation
- Le principe de l’alternance stage/école. Place de l’alternance dans la construction des compétences.
- Le référentiel de formation.
- La relation pédagogique.
- Communication et relation.
- Place et rôle du tuteur et des différents partenaires de l’encadrement.
- La démarche tutorale : L’accueil et l’intégration des stagiaires – Positionnement de la fonction tutorale.
- Les outils du tutorat.
- L’accompagnement spécifique d’un parcours individualisé : La VAE – Les passerelles.
- Les lois de l’apprentissage – Le concept de compétences.
- L’évaluation et ses enjeux – Contrôle des capacités et des acquis – Mise en situation professionnelle ; évaluation de stage ; DEAS (Diplôme d’Etat d’Aides-Soignants).
- Livret d’accueil, suivi des acquis, …
Méthode pédagogique : apports théoriques, démarche réflexive à partir d’étude de cas, analyse de pratique, utilisation du port-folio, atelier de simulation
Evaluations des acquis :
- Au début : recueil des attentes
- En cours : cas concret, mise en situation
- A l’issue : débriefing, tour de table
Coût de la formation
EXTRA :
- 600 € individuel
- 1 500 € pour un groupe de 3 personnes
INTRA CHV :
- 4000€ pour un groupe de 10 personnes
Intervenants
Cadres formateurs de l’I.F.S.I/ I.FA.S.
Intervenant extérieur :
- Madame Sigrid Bernelle professeur de philosophie