Prendre soin de tous!

La formation en soins infirmiers, conventionnée avec l’Université Clermont Auvergne s’organise sur trois années avec une alternance de cours et de stages.

Elle forme des infirmier(e)s et aides-soignants qui sauront répondre aux besoins de santé, capables de s’engager dans l’offre de soins et d’assurer la qualité des soins.

Les enseignements théoriques, essentiellement médicaux, concernent les pathologies, les traitements, les surveillances, les soins infirmiers… des apports sont également faits en sciences humaines, notamment en éthique et en soins relationnels.

Les formateurs et les intervenants utilisent des méthodes et techniques pédagogiques innovantes et variées (tableaux interactifs, classe inversée, espace numérique de travail, visioconférence, capsules vidéo…) développant les compétences numériques de professionnels, futurs acteurs de l’e-santé.

À l’institut, les étudiant(e)s sont également formés aux techniques de soins en salle de travaux pratiques ainsi qu’en laboratoire de simulation, avec mannequins à haute-fidélité et debriefing en groupes restreints.

Les stages s’effectuent dans des structures très diversifiées. Ils visent la professionnalisation et la responsabilisation des étudiant(e)s, à l’aide de l’accompagnement des professionnels via un tutorat.

À l’issue de son cursus, l’infirmier(e) ou l’aide-soignant(e) intervient dans des lieux et des domaines extrêmement variés :

  • Hôpitaux et cliniques
  • Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
  • Centres de rééducation ou de soins palliatifs
  • Établissements pour handicapés
  • Structures de soins à domicile

 

L’infirmier(e) peut par la suite se diversifier et se spécialiser en puériculture, en anesthésie ou en bloc opératoire. Il ou elle peut également s’installer en libéral, devenir infirmier(e) scolaire ou encore travailler en entreprise… 

Enfin, avec l’apparition de formations en pratiques avancées, l’infirmier(e) de demain verra ses domaines de compétences s’élargir vers des activités jusque-là réservées au corps médical, comme le suivi des patients chroniques, les consultations douleur, les consultations en plaies et cicatrisations…

Donnez du sens à votre réglement

L’Institut de Formation en Soins Infirmier et d’aide-soignant du Centre Hospitalier de Vichy est habilité à recevoir la taxe d’apprentissage au titre du barème catégorie A et B, dans les limites fixées par la réglementation en vigueur.

En versant tout ou partie de votre taxe d’apprentissage à l’IFSI/IFAS du CH de Vichy, vous contribuez à une amélioration de la formation et ainsi à une meilleure prise en charge des besoins en santé.