La Région Auvergne-Rhône-Alpes met en œuvre une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap, afin de proposer des parcours de formation qui prennent en compte les besoins d’adaptation de l’apprenant.

Notre établissement s’est engagé dans cette démarche en proposant un plan d’actions à la suite d’un autodiagnostic. Le comité de concertation du 12/12/2024 a rendu un avis favorable pour l’intégration de notre structure de formation.

Vous êtes en situation de handicap : n’hésitez pas à consulter notre référent handicap

C’est l’interlocuteur privilégié des élèves ou étudiants en situation de handicap qui rencontrent des difficultés de formation.

Il prend en compte les besoins en formation et sécurise le parcours de formation. Si nécessaire, il coordonne les acteurs de l’accompagnement de l’apprenant dans son parcours de formation et vers l’emploi.

Il est important de porter à notre connaissance le plus tôt possible les éventuelles difficultés afin que nous puissions vous accompagner au mieux tout au long de la formation (aménagement de la formation et d’examen).

Les Missions du référent handicap :

  • Personne ressource au sein de l’institut sur le champ du handicap
  • Coordonne les différents acteurs mobilisés autour de l’apprenant
  • Un des interlocuteurs privilégiés de l’apprenant
  • Lien entre équipe pédagogique, , tuteur de stage et partenaires, si besoin les familles pour anticiper les besoins
  • Interlocuteur avec le Service Universitaire Handicap pour les étudiants

L’accompagnement des apprenants en situation de handicap pendant leur formation est une démarche transversale. Le référent handicap et les équipes pédagogiques sont tous impliqués dans l’accueil de tous les apprenants.